Patrick Marquès | Artiste peintre

Exposition Barbizon

 

L’angélus de Millet a 150 ans : 150 artistes se sont joints aux plus grands, tels que Klasen, Ben, Combas, Raynaud, Boisrond,  Sosno, Kriki, Erro, Monory, Lebel, Kounellis, Blot, Fromanger, Spoeri… et bien d’autres, pour fêter son anniversaire.

Exposition collective, à l’initiative de la ville de Barbizon, sous le patronage de M Thorbjom Jagland, secrétaire général du conseil de l’Europe avec le parrainage de M.Frédéric Mitterand, ministre de la culture et de la communication.

Alors que ce tableau mythique, honore de sa présence l’exposition universelle de Shanghai, la ville de Barbizon, expose les travaux d’artistes qui expriment, chacun à leur manière, un clin d’œil personnel à l’œuvre.

Oeuvre présentée par patrick Marques « Promesse »  260cm x 162cm huile sur toile  :

L’angélus sonne…Le clocher promet-il l’instant suprême du rassemblement de toutes les prières du monde ? L’union de deux éléments de diptyque, propres à chacun des personnages, symbolise cette prière universelle espérée. Aura-t-elle, un jour, la force de transfigurer l’espace en un unique visage. Visage infini… Celui de tous les Dieux qui rassemblent et qui parlent d’amour…Le Maître Millet aurait-il voulu vraiment peindre, à l’origine, l’enterrement d’un enfant ? Le tableau en porte la croix au point de convergence des prières du couple. Chacun prie au cœur de sa solitude et de sa souffrance. Alors, survient, du côté de la femme cette lumière bleutée venue d’en haut, qui éclaire un mystère de naissance. Visage  porteur des espoirs de chacun…Visage d’un monde à renaitre dans l’unité et dans la paix…Visage promesse…

Tout un programme culturel est associé à l’événement pendant les trois mois d’expo ( cliquez sur l’image ci-après):

 

Back to Top

Write a Comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Archives

  • Fonctionnalités